Nous pensons que le moment est venu, pour des frères et des sœurs qui partagent un même idéal maçonnique de faire évoluer ce stade de discrétion pour tenter de mieux se faire connaître.
Anciennement les francs-maçons protégeaient leurs activités dans le plus grand secret pour ne point exposer les siens et leurs proches.
Depuis le début du XX siècle la Franc-maçonnerie a souhaité concentrer sa démarche sur la discrétion, en ce sens qu’elle ne cache plus son existence.
Cela dit ; Certains pourrait malgré tout la considérer comme une société secrète.
Ce qui génère encore incompréhensions et beaucoup d’erreurs de jugement ; alors que la discrétion demeure l’élément majeur ou primordiale.
En ce sens, nous GLSM cherchons à œuvrer vers de nouvelles valeurs d’humanisme, d’altruisme dans le cadre de nos institutions, et plus adapté à notre temps.
Nous pensons, qu’il faudrait construire une nouvelle réflexion sur la notion de rencontre et d’échange entre les hommes et les femmes, toutes classes sociales confondues, car nous ne pouvons être sourd ou aveugle sur les grandes questions de société actuelle.
Nous voulons croire, qu’il faut régénérer certaines idées pures et loyales de départ, déjà très constructives.
En ces temps modernes qui provoquent beaucoup d’interrogations, chez nombre de personnes qui sont en quête d’humanisme et de spiritualité, soit par conviction profonde soit par le rejet de l’individualité ; la GLSM face à cette nouvelle vie sociétale de la plupart des sociétés modernes ; n’a d’autre but que de partager cette quête de vérité et de sagesse.