Grande Loge
Symbolique
de Martinique

Message d'erreur

  • Notice : unserialize(): Error at offset 1935 of 21993 bytes dans DrupalDatabaseCache->prepareItem() (ligne 449 dans /home/eclipsek/glsm.fr/includes/cache.inc).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans menu_local_tasks() (ligne 1960 dans /home/eclipsek/glsm.fr/includes/menu.inc).

DECLARATION DE PRINCIPE

La franc-maçonnerie, institution humanitaire et philosophique, a pour base la croyance en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS ou SUBLIME ARCHITECTE DES MONDES.

Elle a pour objet, l’étude et l’application de l’ART ROYAL en général.

Elle n’impose aucune limite à la libre recherche de la Vérité, et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance, tout en étant humble et charitable.

La Franc-maçonnerie est une libre association d’hommes et de femmes indépendants, ne relevant que de leur conscience, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité et le respect de l’humain.

La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement moral de l’humanité, et pour moyen la propagation d’une vraie philanthropie, par l’emploi et l’usage des formes symboliques, qui ne peuvent être révélés et expliqués que par l’Initiation à l’instar d’une porte qui s’ouvre.

La Franc-maçonnerie, étrangère à toute influence sectaire, impose à tous ses adeptes le respect des opinions d’autrui, afin de constituer un centre permanent d’union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensées.

Les Francs-Maçons s’assemblent dans des endroits spéciaux, afin d’y travailler rituellement avec zèle et assiduité.

Ils ne doivent y admettre que des hommes et des femmes majeurs, honnêtes, de bonne réputation, gens d’honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points d’être leurs Frères et sœurs.

1°- LA GLSM travaille à la Gloire du GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS ou SUBLIME ARCHITECTE DES MONDES. Ses activités ne doivent nullement être considérées comme un pensum ou frustration, mais à un enrichissement ; ne laissant aucune place à la discrimination raciale et religieuse, à la formation de castes.

Le concept d’égalité retrouvant toute sa valeur et pouvant être considérer comme un véritable centre d’union.

2° - LA GLSM proclame sans réserve son attachement profond au respect de la patrie et aux lois de tout état où elle réside ou qui lui accorde sa protection.

3° - LA GLSM n’entend participer à aucune controverse concernant des questions politiques ou confessionnelles ; elle réaffirme imposer à ses membres le respect des opinions, l’éloquence et la rhétorique appréciées de tous sera au service de tout un chacun, pour le bien de l’institution.

Les échanges de vues entre ses membres, éventuellement suivi d’un débat se résument par un consensus profitable à tous.

Cependant bi annuellement, il est organisé un convent qui peut donner lieu à un vote pouvant apporter des améliorations ou des modifications de ces articles du règlement, tant au niveau des rites que des moyens initiatiques, en fonction de l’évolution de la société nationale ou du contexte international, ou de notre propre rayonnement.

4° - L’enseignement et la formation que dispense LA GLSM concerne essentiellement le domaine initiatique, vu exclusivement sous l’angle de l’enrichissement culturel, dans un cadre qui se veut serein et Fraternel.